Bûche de Noël

Publié le par Lily

Pour 6 personnes

Pour le biscuit roulé
* 125g de farine
* 4 oeufs
* 180g de sucre en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1/2 sachet de levure chimique
* 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
* 20g de beurre pour le papier sulfurisé

* sel.

Pour la crème au beurre
* 250g de beurre ramolli
* 240g de sucre en poudre
* 2 oeufs + 2 jaunes
* 2 cuillères à café d'essence de vanille
* 150g de fruits confits coupés en dés
* 2 cuillères à soupe de kirsch

 Préparer le biscuit roulé : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les jaunes dans une jatte avec les 125g de sucre en poudre, le sucre vanillé et 3 cuillerées à soupe d'eau. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Verser l'huile en continuant à fouetter.

 Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel, puis ajouter peu à peu le reste de sucre.

 Mélanger la farine avec la levure. Incorporer doucement les blancs aux jaunes avec une spatule. Verser ensuite la farine d'un seul coup et mélanger.

 Faire chauffer le four à 180° (th6). Beurrer une feuille de papier sulfurisé rectangulaire, la poser sur la plaque du four et étaler la pâte du biscuit avec une spatule afin d'avoir une couche d'égale épaisseur. Glisser la plaque dans le four et faire cuire 15 minutes.

 Renverser le biscuit sur un torchon légèrement humide. Ôter le papier sulfurisé, rouler le biscuit dans le torchon et laisser refroidir.

 Préparer la crème au beurre : mettre le sucre dans une casserole avec 15 cl d'eau, porter à ébullition et faire cuire au "petit boulé".

 Mettre les oeufs et les jaunes dans une jatte. Fouetter au batteur en incorporant le sirop bouillant, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'essence de vanille. Partager la crème au beurre en deux, ajouter à l'une les fruits confits et à l'autre, le kirsch.

 Lorsqu'il est refroidi, dérouler le biscuit et le tartiner avec la crème aux fruits confits. Rouler à nouveau le biscuit et le poser sur le plan de travail, l'ouverture en dessous. Enduire le biscuit entièrement avec la crème au beurre au kirsch à l'aide d'une poche munie d'un embout cannelé. Servir très frais.


 Le sucre atteint la consistance du "petit boulé" quand un peu de sirop, pris avec une cuillère, forme entre les doigts mouillés une petite boule.

 Pour changer, remplacer le kirsch par du cognac et les fruits confits par des brisures de marrons glacés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article