Bûche aux fruits frais

Publié le par Lily

Pour le biscuit

*100g de sucre en poudre
* 50g de farine
* 25g de fécule de pomme de terre
* 3 oeufs
* beurre pour le moule et le papier sulfurisé
* sel

Pour la garniture

* 250g de groseilles surgelées
* 1 grosse poire
* 30 cl de crème fraîche liquide très froide
* 2 cuillère à soupe de sucre glace
* 2 cuillères à soupe de crème de cassis
* 2 pincée de vanille en poudre
* 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
* 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour le coulis

* 300g de framboises
* 3 cuillères à soupe de sucre glace.

 Faire chauffer le four à 170° (th5-6). Beurrer un moule à biscuit de 40 cm sur 25, tailler du papier sulfurisé aux mêmes dimensions. Poser le papier dans le moule et le beurrer.

 Préparer le biscuit : casser deux oeufs en séparant le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Tamiser la farine et la fécule au dessus et mélanger avec une cuillère en bois.

 Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporer 1 cuillerée à soupe de blancs à la pâte, puis ajouter le reste en mélangeant délicatement. Verser la pâte dans le moule, lisser la surface et mettre au four 25 minutes.

 Rouler la pâte sur le torchon et ôter le papier. Rouler aussitôt le biscuit et le laisser refroidir.

 Préparer la garniture: mettre les groseilles à macérer avec le sucre en poudre et la crème de cassis. Laisser décongeler à température ambiante au moins 30 minutes.

 Fouetter la crème fraîche dans un saladier bien froid. Incorporer peu à peu le sucre glace et la vanille. Peler la poire et la couper en petits dés, les arroser avec le jus de citron vert.

 Préparer le coulis : mettre quelques framboises de côté pour le décor, passer les autres au robot puis au tamis en pressant avec cuillère en bois.
Incorporer le sucre glace et mettre au frais.

 Egoutter les groseilles. Mettre 1 cuillère à café de côté pour le décor. Conserver le jus de macération. Mélanger les poires et les groseilles avec les deux tiers de la crème fouettée.

 Dérouler le biscuit froid, le badigeonner du jus de macération des groseilles. Recouvrir avec la crème fouettée au fruits. Rouler le biscuits et le garder au frais jusqu'au moment de servir.

 Napper le dessus du biscuit avec le reste de crème fouettée. Parsemer de
groseilles et de framboises. Servir  avec le coulis à part.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article