Bûche au chocolat

Publié le par Lily

Pour 8 à 10 personnes

Pour la garniture
* 150g de chocolat
* 80g de beurre
* 3 oeufs
* 20g de sucre en poudre
* 1 cuillère à café de cannelle


Pour le biscuit
* 30g de farine
* 25g de fécule de pomme de terre
* 20g de cacao
* 100g de sucre n poudre + 50g pour le sirop
* 4 oeufs
* 50g de beurre + beurre pour la plaque et le papier sulfurisé
* 60g de vermicelles en chocolat

Pour le glaçage
* 150g de chocolat amer
* 10g de beurre

 Préparer la garniture : faire fondre le chocolat dans un bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Sortir la jatte du bain-marie puis ajouter la cannelle, puis 2 jaunes d'oeuf l'un après l'autre. Réserver le troisième. Laisser refroidir, puis incorporer le beurre.

 Ajouter 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige. Verser le sucre en continuant à battre, puis incorporer ce mélange au chocolat froid. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.

 Préparer le biscuit : faire fondre le beurre, puis le retirer du feu. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, ajouter le jaunes mis de côté. Mettre les 5 jaunes dans une grande jatte avec 50g de sucre et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les battre en neige très ferme, puis verser le reste du sucre. Incorporer les blancs au mélange de sucre et jaunes d'oeufs. Tamiser ensemble la farine, la fécule  et le cacao au-dessus de la préparation avant de mélanger. Ajouter le beurre fondu, puis les vermicelles au chocolat.

 Faire chauffer le four à 180° (th6). Beurrer une plaque à biscuit de 28x28 cm. Tapisser de papier sulfurisé beurré. Verser la pâte sur le papier et étaler avec une spatule en couche régulière. Cuire 10 minutes.

 Préparer le sirop : faire fondre le sucre sur feu doux avec 3 cuillerées à soupe d'eau. Laisser refroidir.

 Étaler de l'aluminium sur le plan de travail et le recouvrir de papier sulfurisé. Retourner la plaque sur le papier pour y déposer le biscuit. Décoller le papier ayant servi à la cuisson. Imbiber le biscuit de sirop. Étaler la garniture froide en couche régulière sur le biscuit jusqu'à 1 cm des bords. Rouler l'ensemble sur lui-même en s'aidant du papier sulfurisé, puis enfermer le tout dans le papier d'aluminium. Laisser refroidir.

 Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre, mélanger puis verser sur le biscuit. Décorer de copeaux de chocolat. Laisser au réfrigérateur au moins 1 heure.

 Afin de mieux décoller le papier sulfurisé du biscuit, il faut le mouiller légèrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article