Savarin au kirsch et aux fruits confits

Publié le par Lily

Pour 6 personnes

* 125g de farine + farine pour le moule et les fruits confits.
* 100g de fruits confits assortis
* 2 oeufs
* 50g de beurre ramolli + beurre pour le moule
* 10g de levure de boulanger fraîche
* 10 cl de lait
* 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
* sel.

Pour le sirop
* 300g de sucre en poudre
* 10 cl de kirsch + 5 cuillères à soupe


Pour la chantilly
* 40 cl de crème fraîche liquide très froide
* 60g de sucre en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 cuillère à soupe de kirsch

 Faire tiédir le lait dans une petite casserole, y délayer la levure de boulanger.

 Tamiser la farine dans une jatte préalablement chauffée. Ménager un puits au centre et ajouter la levure délayée dans le lait ainsi que les oeufs. Mélanger aussitôt tous ces ingrédients. Travailler la pâte à la main ou au batteur jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et lisse.

 Couvrir la jatte d'un linge et laisser lever la pâte pendant 45 minutes en plaçant la jatte au chaud et à l'abri des courants d'air.

 Travailler de nouveau la pâte à la main en y incorporant le beurre, le sucre en poudre et 1 pincée de sel. Ajouter les fruits confits coupés en morceaux et légèrement farinés. Verser la pâte dans un moule en couronne, préalablement beurré et fariné, et laisser lever de nouveau 45 minutes dans les mêmes conditions que précédemment.

 Faire chauffer le four à 210° (th7), préparer le sirop : faire fondre le sucre en poudre avec 30 cl d'eau. Porter à ébullition et faire cuire juste pour faire fondre le sucre. Puis hors du feu, verser 10 cl de kirsch dans le sirop. Laisser le sirop refroidir complètement.

 Quand le four est chaud, glisser le savarin et faire cuire 10 minutes. Baisser le thermostat à 150° (th5), et faire cuire encore 15 minutes environ. Démouler aussitôt sur un plat creux.

 Arroser le savarin chaud de sirop : il doit être imbibé. Arroser ensuite avec 5 cuillerées à soupe de kirsch pur afin de renforcer le parfum.

 Préparer la crème chantilly : dans une jatte, fouetter la crème fraîche liquide bien froide au batteur électrique jusqu'à ce que les fouets y laissent des traces. Ajouter, tout en continuant à fouetter, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le kirsch. Remplir le savarin de chantilly et servir aussitôt.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'aime tellement les savarins :) merci pour cette recette.<br /> <br /> <br />
Répondre