Terrine de foies de volaille au poivre vert

Publié le par Lily

Pour 4 personnes

* 500g de foies de volaille
* 1 cuillère à soupe de poivre vert en conserve
* 2 oeufs
* 2 échalotes
* 120g de beurre ramolli
* 2 cuillères à soupe de whisky
* 1 pincée de mélange quatre-épices
* 1 pointe de piment de cayenne
* sel, poivre.

 Faire cuire les oeufs dans l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les rafraîchir sous l'eau froide et les écaler.

 Pendant la cuisson des oeufs, éponger très soigneusement les foies de volaille sur du papier absorbant. Peler et hacher les échalotes.

 Mettre 15g de beurre à chauffer dans une poêle, y faire revenir sur feu vif les foies de volaille. Laisser cuire environ 8 à 10 minutes, ils doivent rester rosés à l'intérieur. Flamber avec le whisky : faire chauffer le whisky dans une louche sur  le brûleur d'une cuisinière à gaz. L'alcool s'enflammera spontanément.

 Retirer les foies de volaille de la poêle et les réserver dans un plat. Faire fondre les échalotes. Égoutter le poivre vert et le concasser grossièrement dans un petit récipient.

 Au robot mélanger les foies et les échalotes avec le jus de cuisson et le reste du beurre divisé en noisettes. Ajouter les oeufs durs coupés en petits morceaux. Assaisonner avec le mélange quatre-épices, le piment et le poivre vert. Saler et poivrer. Mixer à nouveau pour obtenir une préparation souple et onctueuse.

 Remplir une petite terrine de cette préparation, lisser la surface et garder au froid au moins 12 heures.


 Vérifier que les foies sont bien débarrassés des parties vertes ( fiel, qui donne un goût très amer) et des petits nerfs. Les foies de volaille sont très fragiles, il faut les cuisiner le jour même de l'achat.

Publié dans Buffet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article