Terrine de poivrons au chèvre

Publié le par Lily

Pour 8 personnes

* 7 gros poivrons (vert, rouges et jaunes)
* 500g de fromage de chèvre frais
* 100g d'olives noires
* 1 gousse d'ail
* 1 bouquet de basilic
* 10 cuillères à soupe d'huile d'olive
* sel, poivre.

 Faire chauffer le four à 200° (th6-7), laver les poivrons. Les poser sur une plaque recouverte d'une feuille d'aluminium ménager, glisser la plaque au four. Laisser cuire les poivrons 40 minutes, jusqu'à ce que leur peau soit en partie noircie.

 Pendant ce temps, dénoyauter les olives et les couper grossièrement au couteau. Laver et essuyer les feuilles de basilic, le hacher. Peler et hacher finement l'ail.

 Sortir les poivrons du four, les laisser refroidir et les peler. Supprimer le pédoncule et les graines. Couper chacun des poivrons en quatre morceaux dans la longueur. Les poser au fur et à mesure dans un plat creux pour pouvoir ensuite recueillir le jus qui s'en écoule.

 Dans une jatte, écraser le chèvre frais à la fourchette, incorporer l'huile d'olive cuillerée par cuillerée, ainsi que le jus des poivrons, pour détendre la texture du fromage. Saler légèrement, poivrer. Ajouter le basilic, les olives et l'ail. Bien mélanger.

 Disposer une couche de poivrons au fond d'une terrine d'une contenance de 1,5 litre. Recouvrir d'un tiers du mélange au fromage. Lisser avec une spatule pour égaliser. Étaler une deuxième couche de poivrons, une deuxième de fromage puis une troisième de poivrons et une troisième de fromage. Terminer par une couche de poivrons.

 Poser un film alimentaire sur la terrine sans le tendre, poser dessus un sac rempli de billes de cuisson en inox ou en porcelaine. Mettre au réfrigérateur pendant 24 heures au minimum, pour raffermir la préparation et harmoniser les saveurs.

 Pour servir, découper en tranches, accompagner de pain de campagne grillé.

 Tous les types de fromage de chèvre conviennent, pourvu qu'ils soient très frais. On peut remplacer le fromage de chèvre par de la brousse ou de la ricotta.

Publié dans Buffet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article